Ce matin, dès 7h30, j'ai assisté à un événement à Québec organisé par la Chambre de commerce de Québec sur le sujet d'actualité de la pandémie de grippe A H1N1 et l'impact sur les PME et les organisations publiques.

J'ai été frappé par le nombre de participant, soit environ 100 personnes qui voulais avoir l'heure juste sur ce qu'est une pandémie et surtout quels sont les impacts sur leur entreprise. Les responsables de l'événement ont invité trois présentateurs de qualité pour parler des aspect de santé publique.

Le premier intervenant fût le Dr François Desbiens, Directeur de santé publique de la Capitale-Nationale, qui a dresser un portrait juste et concret de la situation au Québec et plus particulièrement dans la région de Québec. Ce fût très instructif et présenté de façon concrète et rassurante à mon avis pour les gens présent dans la salle.

Ensuite, l'avocat Me Michel Desrosiers, de Lavery De Billy à préciser les différentes obligation de l'employeur face à ses employé et plus particulièrement les aspect légaux et les articles de lois au niveau du code du travail et des autres cadres. J'ai surtout retenu le constat de l'avocat qui disait que l'ensemble des articles de lois existant n'ont pas été écrites pour répondre à des problématiques de crises de pandémie grippale. Il y aura ainsi possiblement des mesures exceptionnelles décrétés par le gouvernement si la crise prend de l'ampleur.

Finalement, c'est l'expert en communication et gestion de crise, M. Richard Thibault, président de RTCOMM qui est venu présenter les principaux éléments à considérer et à préparer pour créer un bon plan de continuité des opération, ou des affaires. Il a bien présenter les différentes étapes, mais sans toutefois préciser l'ensemble des documents qui doivent être produits à chaque étape. En même temps, le format de présentation et l'objectif de la matinée ne lui permettait pas d'aller plus loin. Pour avoir lu son livre «Comment gérer la prochaine crise», je confirme que son approche de gestion de crise est pertinente et accessible pour les PME, mais il manque le volet opérationnelle et c'est ce que les chefs d'entreprises ont le plus besoin maintenant.

À ce sujet, nous allons lancer officiellement la semaine prochaine, notre guide opérationnel pour la préparation d'un PCO (plan de continuité des opérations pour une pandémie d'influenza. Nous offrons au entreprise de l'information, des guides opérationnelles et surtout de l'accompagnement pour réaliser rapidement les étapes de bases de préparation des entreprises. Nous offrons aussi une newsletter quotidienne de suivi de l'actualité en Europe et en Amérique du Nord de la progression de la pandémie.

Pour avoir plus d'information sur notre offre globale, visitez notre site www.reseaupandemie.com ou contactez pour le Canada, xavier.aucompte@webescapeagents.com et Philippe Chataignier, pour la France, philippe.chataignier@webescapeagents.com.