La semaine dernière, le Salon Intracom se passait à Québec. Un très grand moment qui a montré que le Québec a un bel avenir intranet.

Pour commencer, une organisation sans aucune erreur à mon avis, si ce n'est un souci avec une interview depuis la Finlande qui a montré que ce n'est pas si simple la e-conférence...

Le public était composé d'environ 250 personnes sur les deux jours pour une conférence payante. Dans la salle, on trouvait peu de consultants et d'éditeurs mais une majorité de professionnels répartis entre le gouvernement et les grandes entreprises québécoises.

Pour reprendre le déroulé de la journée et vous donner mes impressions, nous avons eu une première matinée avec trois interventions très contrastées. Alors que l'ensemble des ateliers et conférences étaient très intéressants de l'avis de tous, la première intervention sur "Dix ans sur internet: quelles leçons retenir de nos erreurs?" m'a fait pensé à un écologiste parlant des salauds de tueurs d'animaux à l'assemblée des chasseurs du pays. L'exposé nous donna tous les ratés du web. Rien à dire, mais on a du mal à voir les leçons ...

En deuxième, Tarik Lebtahi a présenté le projet DS SwYm dont j'avais parlé, il y a quelques mois. L'exemple d'intranet 2.0 présenté a encore fait du bruit dans les couloirs et lors des autres conférences. Ce projet reste une référence de notre domaine aujourd'hui d'un côté comme de l'autre de l'Atlantique.

En troisième, la folie géniale Louise Guay a frappé avec une présentation : "De l'identité virtuelle aux interfaces cyber géographiques". Cette femme d'affaire québécoise a été dans le top du web ces dernières années avec un site d'essayage et d'achat virtuel. Elle nous présenta son projet lié au Bixi (le vélo public de Montréal). Elle a une longueur d'avance dans la vision. Je dirai presque que c'est la Gilbert du Québec ...

L'interview par e-conférence ne fut pas un grand succès clôturé par les questions du public, à tous les présentateurs, qui redonna du vivant et de l'intérêt pour cette première partie.

L'après-midi, je suis allé pour commencer à la présentation du projet intranet d'Hydro-Québec. Benoit Laporte est de ces responsables intranet d'expérience à l'approche cadrée et pragmatique. ll y a encore du chemin avant l'intranet 2.0 mais le sujet est entre autre une recherche sur la gouvernance et un beau projet de convergence et de cohérence. À suivre!

Ensuite, c'est Tristan Tassé d'Ubisoft à Montréal qui a proposé un vent de folie. La théorie est simple; l'intranet était fait d'une multitude de blogs et outils. Au final, les salariés n'y allaient pas parce que perdus et aussi parce qu'ils sont de la génération LinkedIn, Facebook, Twitter, ... Alors plus d'intranet, les salariés font des groupes et utilisent le web!!!

Du raisonnable à la folie, il fallait revenir sur une touche intermédiaire pragmatique et visionnaire. Pour cela, Vivianne Dupré a présenté ses projets intranet. On va voir du très fort chez Bombardier dans l'avenir!

Pour finir, c'était moi sur "intranet 2.0: créez un avantage concurrentiel". C'est à ceux qui y étaient de donner leurs impressions.

Le lendemain, c'est le panel d'experts sur "Les intranets au Québec : d'hier à aujourd'hui" auquel j'ai participé qui a poussé notre sujet intranet. Un grand moment de bonheur avec Benoit Laporte d'Hydro Québec, Loïc Nuñez consultant, Louis Garneau du Mouvement Desjardins et Marie Chamberland de Domtar. Une belle table de professionnels modestes et compétents. Il n'y a pas eu de vice caché mais un vrai dialogue sur la réalité de chacun et les visions. J'aimerai refaire cette table dans l'avenir et continuer les échanges. Comme je l'ai indiqué lors de cette table ronde, je crois que le Québec rassemble tous les éléments pour reprendre de l'avance sur ce sujet.

En conclusion, le réseau Action TI de Montréal a organisé le meilleur évènement sur les intranets où je suis allé depuis plusieurs mois et presque années dans le monde. Cet avis positif autant par la qualité de l'organisation, des intervenants que du public et cela dans une atmosphère très agréable. Lien vers l'album photo de l'événement

Aujourd'hui, j'étais au Salon Intranet à Paris. Un public nombreux est venu assister à toutes les conférences. Rien d'extraordinaire mais le plaisir de retrouver mes amis qui tournent depuis quelques années maintenant sur le sujet. Demain, je participe à deux tables rondes avec Bertrand Duperrin... Va t-on assister à un combat des chefs ou des dinosaures ...

Pour mémoire, Brent date de 2004 et le blog de Bertrand de 2005... Les vieux de l'intranet et de l'entreprise 2.0 sont donc sortis des placards et cela fait très longtemps que nous n'avons pas été réuni sur une scène. Spectacle assuré!

Donnez-nous vos avis sur ces conférences et sur votre vision de l'actualité de l'intranet!

Xavier Aucompte