Web Escape Agents

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Nos rendez-vous

Les consultants de Web Escape Agents ont une vision ouverte et dynamique de l'environnement intranet et du monde web. En cela, il nous paraît important de participer au plus grand nombre de conférences, réunions, ateliers, ... Nous sponsorisons certains, nous intervenons et même simplement nous sommes aussi là pour écouter.

Dans cette rubrique, vous trouverez les lieux où nous rencontrer et écouter. A bientôt

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, juin 24 2011

WEA Agence conseil à la Rencontre Annuelle des Responsables de Communication Interne (RARCI) du 7 au 9 juin 2011

Pour cette 9ème édition RARCI, nous avons pu voir diverses sociétés, souvent leaders dans leur(s) activité(s) en France, dont les intranets et plans de communications étaient à la hauteur de leurs enjeux.

Durant ces trois journées, plus de 35 professionnels de la communication, de l’intranet et du web 2.0 ont partagé leur expérience pour :

- Communiquer leurs succès et réalisations au sein de leur entreprise ; - Accompagner le changement et inciter les salariés à participer aux nouvelles organisations ; - Communiquer autour du développement durable ; - Utiliser les leviers managériaux pour susciter l’adhésion des salariés ; - Etudier l’impact des nouvelles technologies sur la communication ; - Trouver la juste place entre l’intranet et les réseaux sociaux internes pour la communication ; - Fédérer la communication interne et externe avec le Web 2.0 ; - Prévenir les risques psychosociaux ; - Déployer une web-tv pour motiver les salariés et cultiver l’affinité avec la marque ; - Etc.

La présence de la MACSF (Mutuelle d'Assurances du Corps de Santé Français), accompagnée par WEA Agence conseil sur un projet de réflexion entre les modes projet, collaboratif ou communautaire, a été particulièrement remarquée.

Il en a été de même pour la DGAC, Sodexo, Alcatel-Lucent, La Lyonnaise des Eaux, Dassault Systèmes et bien d’autres encore. Notre benchmark continu en a encore été un peu plus amélioré ! Nous pouvons en parler avec vous...

vendredi, mars 4 2011

WEA expose au Salon Solutions Intranet et Travail Collaboratif les 8*, 9 et 10 mars 2011

Vous recherchez des outils, des conseils, des applications ou des services intranet ? Vous recherchez des solutions de travail collaboratif ? Rencontrons-nous pour parler de vos projets sur notre stand (E44, Pavillon 4). Notre métier est de vous conseiller et vous fournir les méthodes et services qui vous permettront de mettre en œuvre et/ou d’améliorer l’efficacité de votre intranet ou réseau social d’entreprise, sa gestion et son pilotage…

Pour recevoir votre e-invitation au salon, communiquez-nous votre adresse e-mail à : contact@webescapeagents.com N’hésitez pas à nous indiquer le jour et horaire de votre visite, nous vous réserverons ainsi le meilleur accueil.

SAVE THE DATE / mercredi 9 mars : Rendez-vous avec Xavier Aucompte, Directeur Général de WEA et Laetitia Vernier, Directrice Projets chez Laboratoires SVR

La 6e édition du salon Solutions Intranet et Travail Collaboratif réunira sur deux jours et demi : 10 conférences et tables rondes animées par des experts ; 24 ateliers de démos d’outils / services technologiques animés par les exposants ; 1 exposition avec les meilleurs acteurs du marché

Parmi tous ces événements, ne manquez pas, le 9 mars, cet atelier et cette conférence auxquels participent notre partenaire Laetitia Vernier, Directrice Projets chez Laboratoires SVR et notre Directeur Général Xavier Aucompte, expert intranet et entreprise 2.0.

• de 13h à 13h50 – ATELIER / Projet intranet : méthodologie et retour d'expérience. Comment aborder le chantier intranet ? Comment adapter le projet à votre entreprise (de la PME aux Grands Groupes) ?

• de 14h à 15h30 – CONFERENCE / L'Intranet, outil-clé du nouveau dialogue collaborateurs-entreprise ? Grand débat animé par Pascal Minguet - Journaliste – TMHC

L’agence conseil WEA sera très heureuse de vous accueillir sur son stand (E44, pavillon 4).

mercredi, mai 19 2010

RDV au Forum Intranet du 15 juin 2010 à Paris

Quelles nouvelles interfaces pour l'Intranet?

Lire la suite...

jeudi, mai 13 2010

Afterwork "Et si on parlait positionnement web?"

Le 20 mai 2010, Web escape agents et Eurokapi organisent un Afterwork pour parler stratégie de positionnement sur le Web et les médias sociaux.

Lire la suite...

mercredi, mai 5 2010

L'actualité de l'intranet : De l'intracom de Québec au Salon Intranet de Paris

Deux semaines très intranet dans le monde!

Auteur: Xavier Aucompte

Lire la suite...

vendredi, avril 30 2010

Xavier Aucompte, Directeur Général Groupe Web escape agents, interviendra lors du Salon Intranet et travail collaboratif 2010

Il participera à deux conférences dans son domaine d'expertise de prédilection, l'Intranet 2.0. 

RDV sur le stand C70 de Web escape agents!

Lire la suite...

jeudi, avril 29 2010

Suivez en ligne la cérémonie du lancement de la fusée-Skema Business School et les ateliers - Jeudi 29 avril 2010

Intervention de Xavier Aucompte, en duplex depuis Montréal (Québec), lors de l'atelier 3 "Les identités plurielles : comment construire son identité à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise" -  Entre 16h00-17H30 heure française soit 10h à 11h30 pour Montréal

Lire la suite...

mardi, avril 27 2010

Intracom Québec 2010 : Panel des experts "Les Intranets au Québec : d'hier à aujourd'hui"

Intracom Québec 2010, suite de la programmation du mardi 27 avril...

Xavier Aucompte, Directeur Général Groupe Web escape agents, vient de participer au panel des experts, "les Intranets au Québec, d'hier à aujourd'hui".

Des intervenants complémentaires et pragmatiques, des expertises et des expériences à partager, un panel constructif et riche. Les thèmes abordés et développés: gouvernance et sécurité, les usages et besoins des patrons et des employés, les risques, les tendances et les bonnes pratiques.

Benoit Laporte, Hydro-Québec, en était le modérateur. Le panel était composé de Loïc Nunez, Consultant, de Louis Garneau, Mouvement Desjardins et de Marie Chamberland représentante de Domtar.

 

Lien vers le panel des experts "les Intranets au Québec à aujourd'hui".

 

lundi, avril 26 2010

Intracom Québec 2010 - Conférence Intranet 2.0 : Créez un avantage concurrentiel-blogue, réseaux sociaux, microblogging, serious games, wiki...Que faire?

Xavier Aucompte, Directeur Général Groupe, intervient aujourd'hui, à 16h20, lors d' Intracom Québec 2010.

Présentation de la conférence

Intranet 2.0 : Créez un avantage concurrentiel-blogue, réseaux sociaux, microblogging, serious games, wiki...Que faire?    

Face à la période de crise, tous les investissements de l'entreprise doivent lui permettre d'être plus rentable, plus performante, dépenser mois, diminuer les blocages internes, écouter l'externe, être plus innovante... La mise en place d'un nouvel intranet, son évolution ou sa refonte doivent répondre à ces objectifs.

Le web 2.0 propose nombre d'outils et usages. L'objectif n'est pas d'être dans la tendance ou 2.0 mais de faire un projet intranet levier de la réussite de l'entreprise et donc créant un avantage concurrentiel. Au travers de son expérience et de cas concrets, Xavier Aucompte présentera des exemples d'utilisation du 2.0 en entreprise.


Lien vers sa conférence  Intranet 2.0 : Créez un avantage concurrentiel-blogue, réseaux sociaux, microblogging, serious games, wiki...

mardi, avril 20 2010

Lancement de la Fusée de Skema Business School

 

Lire la suite...

vendredi, avril 16 2010

Web escape agents partenaire et acteur de l’Intracom Québec 2010 : Xavier Aucompte, Directeur Général Groupe du cabinet de conseil Web Escape Agents et expert en intranet 2.0, animera, lundi 26 avril, une conférence sur l’intranet 2.0.

Web escape agents, partenaire et acteur d'Intracom Québec 2010

Lire la suite...

mardi, avril 13 2010

Parution de Web escape agents dans le magazine montréalais Urbania

Web escape agents propose une publicité décalée et graphiquement audacieuse dans l'édition printemps 2010 du magazine montréalais Urbania. Cette édition spéciale est consacrée aux réseaux sociaux et à Facebook notamment.

L'encart publicitaire de Web escape agents fait référence à l'offre de services Performance Web, identité numérique et positionnement Web.

 

Retrouvez l'encart publicitaire en pièce jointe ci dessous, sur notre profil et notre groupe Facebook.

 

RVD sur notre site internet pour redécouvrir l'offre Perfomance Web et dans les kiosques pour apprécier le graphisme de l'annonce.

dimanche, février 7 2010

Retrouvez l'entretien de Xavier Aucompte dans le n° 39 de la revue Best Practices Systèmes d'Information - 1er février 2010

Extrait :

Le modèle 2.0 renforce le pouvoir du DSI

Pour Xavier Aucompte, DG du cabinet de conseil Web escape agents, et coanimateur du blog des managers 2.0 (www.b-r-ent.com), les modèles d’organisation autour du Web 2.0 vont s’imposer. Avec le DSI comme interlocuteur incontournable.

Propos recueillis par Philippe Rosé


Retrouvez l'ensemble de l'analyse de Xavier Aucompte dans le n° 39 de la revue Best Practices Systèmes d'Information du 1er février 2010.

mardi, décembre 1 2009

Retour sur la Conférence entreprise 2.0 de San Francisco

La conférence sur l'entreprise 2.0 de San Fransisco a eue lieu du 2 au 5 novembre 2009, et nous y étions. Cette conférence fut des plus enrichissantes et nous aimerions partager avec vous les principales leçons apprises lors des nombreuses conférences et ateliers auxquels nous avons assistés.

image conférence : http://l.yimg.com/g/images/spaceball.gif

Sous le thème Mettre en valeur le potentiel d'affaires de l'entreprise 2.0, la conférence a mis l'emphase sur comment les vrais clients utilisent l'entreprise 2.0 pour assurer une productivité supérieure tout en étant plus efficient et agile. Les outils d'entreprise 2.0 sont prêts et s'améliorent de jour en jour. Les petites entreprises voient le potentiel et décident d'investir dans des solutions d'entreprise 2.0. Il est donc temps maintenant de faire le point sur des défis d'affaires spécifiques et sur les opportunités que l'entreprise 2.0 peuvent satisfaire.

La programmation était divisée comme suit:

Outils collaboratifs et applications pour entreprise Les bases de l'entreprise 2.0 Assurer la participation et gérer les changements organisationnels Stratégie, planification et exécution

Études de cas

Nous avons couvert l'ensemble des thèmes abordés, mais un facteur revenait particulièrement souvent, la gestion du changement. Comme tout processus de changement, qu'il soit technologique ou non, ce n'est souvent pas le changement lui même qui crée problème, mais bien la façon dont on l'implante. La façon dont les gens sont informés et impliqués, peut assurer ou non le succès d'un projet 2.0. Nous pouvons avoir les meilleurs outils technologiques, avoir revu nos processus et s'être assuré d'avoir une séquence optimale d'exécution, si les gens ont été tenus à l'écart et ne comprennent pas bien les fondements du changement, il se peut fort bien que l'adhésion ne soit jamais au rendez-vous. Ça vous paraît évident ? Peut-être, mais on oublie souvent ce facteur. On analyse les meilleurs outils, on cherche les meilleurs développeurs, mais on oublie d'accompagner les utilisateurs dans le processus du changement. Erreur fatale!

Voici donc, en rafale, quelques notes prises pendant ces 4 jours:

C’est un défi majeur de différencier web 2.0 d’entreprise 2.0. Pour réussi, il faut prendre une photo de la situation et décrire la vision future. Ensuite, tracer le chemin pour y arriver. Autre défi, jumeler le social et les processus… c'est ce qu’il faut maintenant faire. Beaucoup d’énergie, l’énergie des participants est la source de l’innovation. TOUT le monde est créatif, à sa façon. L'innovation est une compétence, on peut la développer. Dans plusieurs entreprises, l’innovation n’est pas un processus, elle est déléguée dans un groupe spécifique ou de R&D. Ce ne sont pas les ressources qui travaillent sur les processus principaux qui trouvent des idées pour améliorer leurs propres processus. Le community management est très important. Au début ce sont les personnes dédiées qui passeront 90% du temps. On doit connaître nos usagers. Savoir ce qu’ils veulent. Pas besoin de faire un manuel d’instructions, il faut que ce soit simple. It has to be fun, c'est-à-dire, ce doit être amusant! Les TI sont débordés par les projets ERP. Avec les projets d’entreprise 2.0, on peut le faire sans eux parce que les outils sont simples.

Commencez petit, mais faites-le rapidement. Indicateurs : C’est facile d’aller chercher de bons indicateurs avec les systèmes sur le marché. Ils doivent cependant rester simples.

Voyez, l'important c'est de prendre soin de nos gens...mais en fait, c'est parfaitement en ligne avec...collaboration!

Web escape agents était partenaire des Rencontres Internationales des Responsables Intranet des 18 et 19 novembre

Pour sa nouvelle édition 2009, Web escape agents avait un stand et participait à cet évènement de l'intranet. Nous avons été heureux de voir de nombreux intervenants et une qualité de présentations fort appréciable. Merci à tous les gestes d'amitiés. Les échanges ont été très dynamiques et plein d'intérêt. N'hésitez-pas à nous recontacter. Pour mémoire, vous pouvez regarder la présentation de l'évènement par Céline Boitin :

 

vendredi, novembre 20 2009

Xavier Aucompte invité à Casablanca par Impulsion 2.0 pour échanger sur le thème : "De l'entreprise 2.0 au web 3.0"

Yasser Monkachi a monté la première session de l'évènement Impulsion 2.0 qui a déjà une réalité web : http://impulsion2point0.wordpress.com/

Au travers d'un week end, les 28 et 29 novembre, nous allons parler d'aujourd'hui et de demain au travers de la question du passage du 2.0 vers le 3.0

vendredi, octobre 9 2009

Séance d'information sur la pandémie H1N1 auprès des PME de la région de Québec

Ce matin, dès 7h30, j'ai assisté à un événement à Québec organisé par la Chambre de commerce de Québec sur le sujet d'actualité de la pandémie de grippe A H1N1 et l'impact sur les PME et les organisations publiques.

J'ai été frappé par le nombre de participant, soit environ 100 personnes qui voulais avoir l'heure juste sur ce qu'est une pandémie et surtout quels sont les impacts sur leur entreprise. Les responsables de l'événement ont invité trois présentateurs de qualité pour parler des aspect de santé publique.

Le premier intervenant fût le Dr François Desbiens, Directeur de santé publique de la Capitale-Nationale, qui a dresser un portrait juste et concret de la situation au Québec et plus particulièrement dans la région de Québec. Ce fût très instructif et présenté de façon concrète et rassurante à mon avis pour les gens présent dans la salle.

Ensuite, l'avocat Me Michel Desrosiers, de Lavery De Billy à préciser les différentes obligation de l'employeur face à ses employé et plus particulièrement les aspect légaux et les articles de lois au niveau du code du travail et des autres cadres. J'ai surtout retenu le constat de l'avocat qui disait que l'ensemble des articles de lois existant n'ont pas été écrites pour répondre à des problématiques de crises de pandémie grippale. Il y aura ainsi possiblement des mesures exceptionnelles décrétés par le gouvernement si la crise prend de l'ampleur.

Finalement, c'est l'expert en communication et gestion de crise, M. Richard Thibault, président de RTCOMM qui est venu présenter les principaux éléments à considérer et à préparer pour créer un bon plan de continuité des opération, ou des affaires. Il a bien présenter les différentes étapes, mais sans toutefois préciser l'ensemble des documents qui doivent être produits à chaque étape. En même temps, le format de présentation et l'objectif de la matinée ne lui permettait pas d'aller plus loin. Pour avoir lu son livre «Comment gérer la prochaine crise», je confirme que son approche de gestion de crise est pertinente et accessible pour les PME, mais il manque le volet opérationnelle et c'est ce que les chefs d'entreprises ont le plus besoin maintenant.

À ce sujet, nous allons lancer officiellement la semaine prochaine, notre guide opérationnel pour la préparation d'un PCO (plan de continuité des opérations pour une pandémie d'influenza. Nous offrons au entreprise de l'information, des guides opérationnelles et surtout de l'accompagnement pour réaliser rapidement les étapes de bases de préparation des entreprises. Nous offrons aussi une newsletter quotidienne de suivi de l'actualité en Europe et en Amérique du Nord de la progression de la pandémie.

Pour avoir plus d'information sur notre offre globale, visitez notre site www.reseaupandemie.com ou contactez pour le Canada, xavier.aucompte@webescapeagents.com et Philippe Chataignier, pour la France, philippe.chataignier@webescapeagents.com.

mardi, octobre 6 2009

Web escape agents vous propose d'aller à la 3ème Pyramide de chaussures au Centre Bell à Montréal jeudi pour soutenir l'action d'Handicap International

Faire du conseil et accompagner les entreprises et les personnes sont la réalité de notre activité. Tous les consultants qui forment notre cabinet ont en eux cette croyance que le monde se transforme et qu'il nous propose un terrain d'action propice à beaucoup de nouveautés et de réalités positives. Il faut comprendre ce changement, se préparer et s'organiser.


Mais à cet engagement pour penser à un aujourd'hui et à un demain plus heureux et prospère pour nos clients, nous devons rester en adéquation avec la réalité d'hier et d'aujourd'hui. Cette réalité, ce sont des gens qui souffrent, des personnes de tout âge qui sont touchés par la misère, la maladie, ... En vous proposant et en vous conseillant de soutenir Handicap International, nous essayons modestement de participer à l'effort de ceux sur le terrain qui essayent aussi de rendre demain plus beau.


Vous pouvez retrouver Handicap International Canada et en savoir un peu plus : http://www.facebook.com/search/?q=3%C3%A8me+pyramide&init=quick#/group.php?gid=146886937855


et les informations sur l'évènement : http://www.facebook.com/search/?q=3%C3%A8me+pyramide&init=quick#/event.php?eid=146840994750&ref=search&sid=579406669.1941931726..1

et inscrivez-vous pour montrer votre soutien.

samedi, octobre 3 2009

Web escape agents soutient le 4ème webcamp de Dijon qui a lieu ce jour à l'IUT : allez-y nombreux!

Pourquoi aller à un Barcamp?

Pour écouter, découvrir, échanger, apprendre, donner son opinion sur ce qui se passe, sur ce qui est à venir et sur tout ce qu'on peut faire et réaliser sur le Web. Ce n'est pas un lieu d'experts, ni une secte technophile! C'est d'abord un rendez-vous d'amis qui ont monté graduellement une merveilleuse aventure, et qui propose aujourd'hui un évènement à aller voir à Dijon .

Il s'agit d'un évènement gratuit et ouvert à tous. Vous êtes étudiant, chef d'entreprise, employé, cadre, manager, à la recherche d'emploi, ... Ce que vous allez entendre là va vous aider. Plus qu'un lieu où l'on écoute les autres ou des savants, c'est un lieu d'échange où vous pouvez donner votre avis et poser vos questions même si elles vous semblent basiques par rapport à ce que vous entendez.

Comment et quand y aller?

Vous pouvez ne prendre qu'une heure pour y passer. N'hésitez pas à y aller par curiosité et pour découvrir. L'évènement se déroule dès 10h jusqu'à milieu de l'après-midi. L'institut universitaire des technologies (IUT) de Dijon est le lieu de ces rencontres.

Pourquoi soutenir un quatrième Barcamp à Dijon?

Parce que Web escape agents croit en ces énergies, croit au dialogue et à l'intelligence collective. Notre conseil ne peut être de qualité que si nous sommes à l'écoute et si nous aidons à l'enrichissement des débats et des échanges. Nous sommes donc heureux de pouvoir donner encore une fois notre petite contribution.

On pense à vous! Et aujourd'hui bienvenue Dijon!

- page 1 de 3